Cinéma du Réel 2015 : entretien avec Maria Bonsanti

Posted on 20 mars 2015 par

1


Cette année encore, Le Blog documentaire est partenaire du festival « Cinéma du Réel », qui se déroule du 19 au 29 mars à Paris. La collaboration est un peu plus discrète que l’an passé, mais nous accompagnons toujours avec plaisir ce havre de découvertes artistiques de premier plan. Le programme, on vous l’avait présenté, est riche. Avec notamment une prometteuse compétition internationale « Premiers Films », et une intéressante journée professionnelle ParisDoc. Tour d’horizon avec l’édito de Maria Bonsanti ;  et interview de la directrice artistique de la manifestation par Mina Rad.

banner_cinereelCes dernières années, le spectre des festivals de cinéma est devenu de plus en plus riche, tout comme le nombre de films que chaque festival reçoit, d’une édition à l’autre, pour ses sélections. C’est par une subtile recherche d’équilibre entre l’affirmation d’une identité forte, précise et la capacité d’être flexible, ouvert aux changements qui adviennent, que cette richesse peut incarner, pour chaque événement cinématographique, une plus-value et devenir une force, plutôt que de représenter pour tous le risque d’une dangereuse dispersion d’énergie, dans un milieu où des efforts importants sont déjà demandés à chacun.

Sur ce fil délicat, ténu, nous posons chaque année un pied après l’autre, traçant le chemin qui nous amène à la construction de la programmation. Ce qui nous inspire est tout d’abord la recherche d’une résonance entre sections compétitives et sections parallèles, tout aussi importantes et significatives que les premières – comme le confirme à chaque édition la forte présence de public à ces séances.

Au-delà de son attachement évident au cinéma documentaire de création, Cinéma du réel trouve à notre avis son identité actuelle dans sa volonté de faire le pont entre expériences passées, du présent et à venir. Dans ses sections non compétitives, les œuvres se présentent comme des bases artistiques sur lesquelles les films de la compétition ont pu se fonder, et mettent en évidence des moments de l’histoire du cinéma, des tentatives plus ou moins connues, qui continuent d’inspirer les réalisations aujourd’hui. Dans les rétrospectives, des œuvres de production récente sont également proposées, en un dialogue – pas nécessairement chronologique – avec ce qui les a précédées, dans le but de mettre en valeur des postérités et des récurrences, plutôt que des fractures esthétiques.

Austerlitz de Stan Neumann, notre magnifique et inclassable film d’ouverture, donne le ton de la 37e édition du festival Cinéma du réel, où des films polymorphes, toujours différents, parfois « impurs », refusent d’être harnachés dans les filets de la classification, décrits en un seul mot, qualifiés d’un seul adjectif. Des films où le réel est réécrit, imaginé et raconté à travers le prisme d’autres formes d’expression.

Le patrimoine est absorbé et retravaillé pour donner vie à quelque chose de nouveau, de singulier. La singularité est d’ailleurs le dénominateur commun des films présentés au programme cette année. Une singularité jamais éphémère, découlant toujours d’une nécessité, émanant de réalités sociales, politiques, culturelles. Et ancrée à un grand amour du cinéma.

Maria Bonsanti,
directrice artistique

https://vimeo.com/122634558
Réalisation : Mina Rad