Le Festival « Cinéma du Réel », dont Le Blog documentaire est encore une fois partenaire cette année, vient de dévoiler les 41 films en compétitions internationale, française, premiers films et courts-métrages – dont 34 premières. L’œuvre projetée en ouverture de la manifestation est signée Stan Neumann : « Austerlitz », un film-immersion aux frontières des genres, avec Denis Lavant et Roxane Duran.
*
COMPÉTITION INTERNATIONALE
– ÁFRICA 815 de Pilar Monsell (Espagne, 66’, 2014) / Première française
– DAL RITORNO (DEPUIS LE RETOUR) de Giovanni Cioni (France, Italie, 92’, 2015) / Première mondiale
– ET LE BAL CONTINUE de Gueorgui Balabanov (France, 90’, 2015) / Première mondiale
– LES FORÊTS SOMBRES de Stéphane Breton (France, 52’, 2014) / Première mondiale
– FUTABA KARA TOKU HANARETE DAINIBU (NUCLEAR NATION II) de Atsushi Funahashi (Japon, 114’, 2014) / Première française
– IN THE UNDERGROUND de Zhantao Song (Chine, 90’, 2014) / Première mondiale
– KILLING TIME – ENTRE DEUX FRONTS de Lydie Wisshaupt-Claudel (France, Belgique, 88’, 2015) / Première mondiale
– NOCHE HERIDA (NUIT BLESSÉE) de Nicolás Rincón Gille (Belgique, Colombie, 86’, 2015) / Première mondiale
– L’ŒUVRE DES JOURS de Bruno Baillargeon (Canada, 105’, 2014) / Première internationale
– RABO DE PEIXE (FISH TAIL) de Joaquim Pinto, Nuno Leonel (Portugal, 103’, 2015) / Première française
– UNE JEUNESSE ALLEMANDE de Jean-Gabriel Périot (France, Suisse, Allemagne, 93’, 2015) / Première internationale
*
COMPÉTITION FRANÇAISE
– C’EST QUOI CE TRAVAIL? de Sébastien Jousse, Luc Joulé (France, 110’, 2014) / Première mondiale
– C’EST MA VIE QUI ME REGARDE de Damien Fritsch (France, 102’, 2015) / Première mondiale
– LA CHAMBRE BLEUE de Paul Costes (France, 48’, 2015) / Première mondiale
– ENCRÉ de Rachid Djaïdani (France, 73’, 2014) / Première mondiale
– ET NOUS JETTERONS LA MER DERRIÈRE VOUS de Anouck Mangeat, Noémi Aubry, Jeanne Gomas, Clément Juillard (France, 72’, 2014) / Première mondiale
– FOVEA CENTRALIS de Philippe Rouy (France, 50’, 2014) / Première française
– GAM GAM de Natacha Samuel, Florent Klockenbring (France, 135’, 2015) / Première mondiale
– NOCTURNES de Matthieu Bareyre (France, 48’, 2015) / Première mondiale
– SEMPRE LE STESSE COSE de Chloé Inguenaud, Gaspar Zurita (France, 79’, 2015) / Première mondiale
– SOUVENIRS DE LA GÉHENNE de Thomas Jenkoe (France, 56’, 2015) / Première mondiale
*
COMPÉTITION INTERNATIONALE PREMIERS FILMS
– THE COCKPIT de Sho Miyake (Japon, 64’, 2014) / Première mondiale
– GYEONG-GYE (FLUID BOUNDARIES) de Jeong-hyun Mun, Daniel Rudi Haryanto, Vladimir Todorovic (Corée du Sud, Indonésie, Singapour, 87’, 2014) Première internationale
– HIER SPRACH DER PREIS (THE PRICE WAS KEY) de Sabrina Jäger (Allemagne, 72’, 2014) / Première internationale
– MARGINA de Ljupcho Temelkovski (Macédoine, Allemagne, 82’, 2015) / Première mondiale
– STRANNYE CHASTICY (STRANGE PARTICLES) de Denis Klebleev (Russie, 51’, 2014) / Première internationale
– UN ASUNTO DE TIERRAS (A MATTER OF LAND) de Patricia Ayala Ruiz (Colombie, Chili, 78’, 2014) / Première mondiale
– UNE PARTIE DE NOUS S’EST ENDORMIE de Marie Moreau (France, 46’, 2015) / Première mondiale
– VOGLIO DORMIRE CON TE de Mattia Colombo (Italie, France, 75’, 2015) / Première mondiale
– WINTER BUOY de Frida Kempff (Suède, Danemark, France, 86’, 2014) / Première internationale
*
COMPÉTITION INTERNATIONALE COURTS-MÉTRAGES
– L’AMIE D’AMÉLIE de Clémence Diard (France, 40’, 2015) / Première mondiale
– ARGUMENTY (ARGUMENTS) de Andran Abramjan (République Tchèque, 21’, 2014) / Première internationale
– A FESTA E OS CÃES (THE PARTY AND THE BARKING) de Leonardo Mouramateus (Brésil, 25’, 2015) / Première mondiale
– HELIKOPTER – HAUSARREST (HELICOPTER – HOUSE ARREST) de Constantin Hatz (Allemagne, 39’, 2014) / Première internationale
– IEC LONG de João Pedro Rodrigues, João Rui Guerra da Mata (Portugal, 31’, 2014) / Première française
– THE OLD JEWISH CEMETERY de Sergei Loznitsa (Pays-Bas, Lettonie, 20’, 2014) / Première internationale
– LA RÉVOLUTION DE L’ALPHABET de Erik Bullot (France, 35’, 2014) / Première mondiale
– SAN SIRO de Yuri Ancarani (Italie, 26’, 2014) / Première française
– SCHASLIVYIA LIUDZI (LUCKY PEOPLE) de Victor Asliuk (Biélorussie, Pologne, 30’, 2014) / Première mondiale
– TERRITORY (TERRITOIRE) de Eleanor Mortimer (Royaume-Uni, 17’, 2014) / Première mondiale
– WAYWARD FRONDS de Fern Silva (Etats-Unis, 13’, 2014) / Première française
LES SECTIONS THÉMATIQUES
Keith Griffiths : Anxious visions
Carte blanche à Keith Griffiths, producteur britannique également réalisateur qui, par ses choix, a contribué à déplacer les frontières du cinéma (documentaire et au-delà). Elle inaugure une nouvelle section du festival visant à dresser un portrait à la fois intime et professionnel d’un producteur par un parcours libre dans son œuvre et ses inspirations. Keith Griffiths sera présent pour commenter les œuvres choisies et la place qu’elles occupent dans sa vie.
-> 13 films choisis par Keith Griffith
« London », Patrick Keiller, DR.
Shelly Silver – In Between
Pour cette nouvelle section du festival, consacrée à des artistes travaillant à la croisée du documentaire, de la fiction et de l’art contemporain, lumière sur Shelly Silver qui, depuis les années 1980, questionne la valeur des images à travers des formes sans cesse renouvelées. De cette œuvre éclectique, une ligne de force se dégage : le désir de dévoiler les arrière-fonds pulsionnels et idéologiques qui gouvernent nos représentations. Dans l’esprit de cette nouvelle section, Shelly Silver invitera des personnalités de son choix à dialoguer autour de son œuvre.
-> 18 films longs et courts
-> Artist Talk with Shelly Silver
-> Séance spéciale en collaboration avec le Jeu de Paume, en présence d’Avi Mograbi et Rasha Salti.
-> Installation « Hidden among the Leaves » au Forum -1
« Small Lies, Big Truth », Shelly Silver, DR.
Amit Dutta : de l’autre côté du miroir
Amit Dutta est désormais une figure importante du cinéma indien contemporain, dont les œuvres circulent dans les plus grands festivals et musées du monde. De film en film, qu’on les qualifie de documentaire, d’essai ou de fiction, Dutta explore les dimensions expressives du cinéma comme machine à voyager dans l’espace et le temps. Il propose au spectateur d’entrer dans un univers où la recherche nourrit l’imaginaire, ou les arts – peinture, musique, architecture, littérature – comme l’histoire ou la mythologie, s’inscrivent dans les paysages, éclairent les gestes et réenchantent la réalité.
-> 12 films longs et courts, dont 2 présentés en première mondiale Purna / Apurna (Finished/Unfinished, The Rock-Cut Temples of Masrur) et Even Red Can Be Sad
-> Table-ronde Amit Dutta : Le cinéma est recherche. Animée par Marie-Pierre Duhamel-Muller
Proposé par Marie-Pierre Duhamel-Muller
« Gita Govinda », Amit Dutta, DR.
Haskell Wexler : À l’œuvre
À lui seul, Haskell Wexler, né en 1922, nous offre toute l’orbe du cinéma. Célèbre directeur de la photographie, il reçoit plusieurs Oscars. Toute sa vie, Haskell Wexler a simultanément produit, tourné, photographié des documentaires et fictions anti-impérialistes, anti-capitalistes, anti-racistes, documentant l’énergie et le courage des peuples aux États-Unis, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Vietnam.
-> 11 films
-> Master-Class sur Haskell Wexler, par Pamela Yates, avec la projection de Haskell Wexler Slideshow de Joan Churchill et de Rebel Citizen de Pamela Yates, un entretien filmé inédit spécialement conçu pour le festival.
Programmé par Nicole Brenez
« Four Days in Chicago », Haskell Wexler, DR
Vampires du cinéma
Le cinéma de fiction a depuis toujours intégré les pratiques du documentaire pour paraître plus vraisemblable. Cette rétrospective est une tentative à la fois sérieuse et réjouissante de renverser la perspective en montrant comment et à quel point le documentaire s’est lui-même très souvent infiltré dans la fiction pour la détrousser, vampirisant ses codes, ses styles, ses formes : la prise du Palais de la fiction par les vampires du cinéma !
-> 11 films
Programmé par Federico Rossin
« The Thin Blue Line », Errol Morris, DR.
Une histoire en images : Focus sur la Cinémathèque de Grèce
Cette sélection de films issus de la collection de la Cinémathèque de Grèce couvre une période allant de 1924 à 2012. Elle reflète le développement de cette archive, depuis les origines au sein d’un petit groupe de passionnés dans les années 1950 jusqu’à sa reconnaissance en tant qu’organe officiel de conservation du patrimoine cinématographique grec, poursuivant ses fonctions tant bien que mal, malgré l’inconstance de ses soutiens gouvernementaux.
-> 12 films
-> Les séances seront présentées par Maria Komninos, directrice de la programmation de la Cinémathèque de Grèce.
En partenariat avec la Cinémathèque de Grèce, l’Institut français et Phonie-Graphie
« Proti Ili », Christos Karakepelis, DR.
> ET AUSSI :
Séances spéciales :
– Ouverture du festival : Austerlitz, de Stan Neumann, première mondiale : « Déambulation à travers l’Europe dans le sillage de Jacques Austerlitz, personnage du roman de W.G. Sebald ici incarné par Denis Lavant ».
– Clôture du festival : Zwischen zwei Kriegen d’Harun Farocki. En hommage à Harun Farocki, projection de son premier long métrage.
– Séance, de Yuri Ancarani, première internationale. En collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura di Parigi. Séance de spiritisme au Casa-Museo de Carlo Mollino.
– How to Smell a Rose: a Visit with Ricky Leacock in Normandy, de Les Blank et Gina Leibrecht. Portrait du pionnier du cinéma direct par l’un de ses disciples.
– Wenn aus dem Himmel, de Fabrizio Ferraro, première mondiale. + musique live. Les musiciens de jazz Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura enregistrent un disque avec le producteur Manfred Eicher. Suite à la projection du mercredi 25, Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura interprèteront quelques pièces tirées de leur nouvel album.
Arrested Cinema : La Chine
Pour la quatrième année, Cinéma du réel s’intéresse aux cinéastes engagés dans le monde. Après la Syrie, l’Iran et la Russie, nos réflexions se porteront cette année sur la Chine et en particulier sur les réalisateurs Zhao Liang et Hu Jie.
Screening Room : hommage à Robert Gardner
Cinéaste voyageur disparu en juin dernier, Robert Gardner a donné à l’anthropologie visuelle de nouvelles dimensions. Hommage organisé en collaboration avec le Musée national d’art moderne (Mnam) et la Bibliothèque nationale de France (BNF).
-> Projections des films Correspondence de Robert Fenz et Forest of Bliss de Robert Gardner
– Installation Screening room au Forum -1
« Austerlitz », Stan Neumann, DR.
février 26th, 2015 → 11:15
[…] Cinéma du Réel La manifestation parisienne se tiendra du 19 au 29 mars prochain. De nouvelles sections thématiques sont annoncées. […]
mars 20th, 2015 → 09:40
[…] nous accompagnons avec plaisir ce havre de découvertes artistiques de premier plan. Le programme, on vous l’avait présenté, est riche. Avec notamment une intéressante compétition internationale « Premiers […]