« Infrarouge » lance un concours de documentaires courts

Posted on 24 septembre 2013 par

27


C’est une initiative assez inédite que relaie ici Le Blog documentaireFrance 2 lance en effet un concours de formes documentaires courtes, et offre aux heureux primés une diffusion dans le cadre de la case Infrarouge. Voire plus… Une initiative amenée à être reconduite tous les trois mois. Présentation.

Image 2Vous avez 3 minutes. 3 minutes 15 secondes exactement, pas une de plus. Et un thème : « Qu’est-ce qu’on attend… ». Voilà, en somme, les termes de l’équation que vous propose de résoudre France 2. La chaîne publique lance InfraCourtsun vaste concours de films documentaires courts à compter de cette fin septembre. Vaste, parce que voué à se pérenniser tous les trois mois.

Vaste aussi, parce qu’il est ouvert à tous. Auteur(e) confirmé(e) ou réalisateur/trice « amateur(e) », ce concours accepte toutes les propositions, pour peu qu’elles s’inscrivent dans le genre documentaire (vaste domaine, s’il en est), et qu’elles se cantonnent à la durée impartie – générique compris. L’idée des concepteurs du concours est de faire émerger de nouvelles écritures, et de nouveaux auteurs.

Image 3Le format court est une écriture spécifique, et contraignante. Aussi, le niveau d’exigence est à la hauteur de ce premier jury présidé par la romancière et scénariste Marie Desplechin. Elle sera accompagnée de Julie Bertuccelli (présidente de la SCAM), Fabrice Puchault (directeur de l’unité documentaire de France 2), Boris Razon (directeur des Nouvelles écritures de France Télévisions), Irène Omelianenko (productrices de documentaires à France Culture), Alexandre Hervaud (journaliste à Slate.fr, notamment) et Jean-Marie Durand (rédacteur en chef adjoint aux Inrockuptibles).

Les inscriptions sont ouvertes du 30 septembre au 1er décembre 2013. Une présélection de 30 documentaires sera alors effectuée par des membres des commissions de la SCAM et des conseillers éditoriaux (doc et webdoc) de France Télévisions. Les films des 10 lauréats choisis par le jury seront ensuite achetés par France 2 (3.000 euros) et diffusés dans la case « Infrarouge » de la chaîne (le mardi, en deuxième partie de soirée). Un Grand Prix sera par ailleurs décerné au vainqueur, soit un contrat d’aide à l’écriture de 10.000 euros abondés par la SCAM et France 2.

Un prix du public, décerné via Dailymotion, sera également attribué ; ce qui permettra à l’heureux élu d’obtenir un contrat d’aide à l’écriture pour une création documentaire (doc ou webdoc). Ce lauréat pourra se rendre à France Télévisions, aux Nouvelles écritures et à la SCAM pour rencontrer des professionnels du documentaire sur les thématiques qui l’intéresse…

A vos stylos, donc ! A vos caméras ! Résultat des courses le 6 janvier 2014.

Cédric Mal