Doc/webdoc : L’édito #4

Posted on 8 juin 2012 par

0


Cannes en mai, La Rochelle en juin ! Après la Croisette, le très attendu Sunny Side of the Doc rassemblera de nombreux acteurs du documentaire et du webdocumentaire à la fin du mois. Mais juin sera aussi marqué par de nombreux autres événements, y compris sur Le Blog documentaire. Revue de détail.

DOC

Michael Haneke a donc décroché à Cannes la palme qui cache la forêt de documentaires qui se sont aussi bousculés sur la Croisette. Il y avait bien sûr plusieurs films hors compétition en marge de la sélection officielle (notamment Polluting paradise, de Fatih Akin, The Central Park Fivede Ken Burns, ou Les Invisibles, de Sébastien Lifshitz – la photo de Une de cet article), mais aussi et surtout les documentaires présents au Marché du Film – en augmentation de 14% par rapport à l’année dernière.

Un nouvel espace, le « Doc Corner », leur était dédié. Il regroupait dans une vidéothèque numérique plus de 200 films, dont certains étaient aussi présentés au Short Film Corner. C’était notamment le cas de Broken Memory, Shining Dustde Nilosree Biwas. Un film loti aux confins du Cachemire qui nous permettra d’aborder avec son auteur la production de documentaires en Inde. Pour info, les films documentaires de Cannes sont dorénavant visibles sur Cinando.

Autre site web qui vous permet de voir ou revoir des documentaire : Universciné. Eh bien nouvelle initiative : sachez que dorénavant vous pourrez y retrouver une sélection d’œuvres soutenues par Le Blog documentaire !

Cannes aura vu aussi la confirmation que Patrick Rotman est en train de réaliser un nouveau documentaire à l’Elysée, Le Pouvoir…, avec François Hollande bien sûr. L’auteur de la photographie officielle du nouveau président sera lui aussi à l’honneur ce mois-ci. Après avoir été présenté sur la Croisette, Journal de France, de Raymond Depardon donc (et Claudine Nougaret), sort en salles le 13 juin. Nous y reviendrons.

Côté sorties en salles, à noter également Gerhard Richter – Painting (de Corinna Belz), Tagnawittude (de Rahma Benhamou-El Madani), Marley (de Kevin Macdonald) ou encore Sibérie (de Joana Preiss). Les Toulousains et les Parisiens auront eux encore la chance de pouvoir aller en salles voir On est là !, le nouveau film de Luc Decaster que nous avons décidé de soutenir.

Juin sera aussi un mois de « marché » donc, puisque l’événement de ce début d’été sera bien sûr le Sunny Side of the Doc de La Rochelle, dont Le Blog documentaire est partenaire. Nous y serons. Signalons aussi ces autres festivals : Côté courts à Pantin, le Filmfest de Munich, et les Rencontres du film documentaire de Mellionnec, dans les Côtes d’Armor.

Bon films !…

WEBDOC

Il y a presque un an, nous vous proposions un long entretien vidéo avec David Dufresne sur le désormais célèbre Prison Valley. Un an seulement, mais une présence raffermie à l’échelle du Net : d’importants développements depuis ont eu lieu dans le suivi de l’actualité et l’analyse du webdocumentaire sur Le Blog documentaire. De nouvelles collaborations, des thématiques élargies, des perspectives critiques… Et toujours ce mot, webdocumentaire, estampillé mot-valise, mais auquel nous continuons de croire comme à la contraction de web et de documentaire, le croisement entre deux mondes, deux univers qui ont beaucoup à s’apporter… à condition que le documentaire garde sa spécificité et une certaine exigence.

Le Blog documentaire, versant doc ou webdoc, s’est toujours attelé à garder cet élément en ligne de mire. C’est un peu le sens des paroles d’Antoine Viviani, le réalisateur d’In Situ, que nous avons revu et dont vous retrouverez le compte-rendu de notre rencontre ce mois-ci.

Nous poursuivrons aussi de creuser l’influence du gaming sur la perspective documentaire : certains jeux vidéo, on l’a vu, sont aujourd’hui développés pour permettre une prise de conscience des grands enjeux planétaires (famine, guerre…). Le rapprochement des jeux vidéo avec le documentaire soulève des questions, mais leur développement ne saurait être ignoré, y compris d’un point de vue narratif. Nous en parlerons avec Florent Maurin, expert en la matière.

Enjeu social aussi avec Ici, chez soi, de l’ONF, sur les sans-abris au Canada ; ici aussi, l’œuvre documentaire fait corps avec un projet de réinsertion dans la vie « réelle ». Le webdoc comme outil ? Nous poserons la question à Hugues Sweeney.

Nous vous proposerons aussi un retour sur les dernières sorties webdoc, et notamment le très beau Vol Spécial, pendant du documentaire classique de Fernand Melgar sur les centres de rétention suisses. Nous suivrons Igal Kohen, parti en Papouasie Nouvelle Guinée, pour la réalisation de L’autre élection (épisode 1 ici). Et puis, France Télévisions à l’honneur, avec une critique du très réussi B4 Fenêtre sur tour et une interview chez Découpages Productions, nouvel entrant dans le monde du webdoc après la sortie de Qui va garder les enfants ? le mois dernier…

Nicolas Bole
Cédric Mal

Posted in: Entretiens