Rendez-vous aux Cross Video Days

Posted on 7 juin 2012 par

0


Le Blog documentaire accompagne l’édition 2012 des Cross Video Days qui se tient les 12 et 13 juin 2012 au Stade de France, à Saint-Denis. Au programme de ce marché européen dédié à la création numérique : TV sociale, TV connectée, « brand content » ou encore transmedia… pour deux jours de conférences et d’ateliers en marge du marché professionnel des nouvelles écritures. Présentation générale signée Sibel Ceylan.

Cross Video Days 2012
Les Cross Video Days réunissent pendant deux jours des réalisateurs, des producteurs, des diffuseurs, des opérateurs, des industries technologiques et des publicitaires autour des enjeux de l’audiovisuel sur toutes les plateformes (mobile, tablette, WebTV, TV connectée, catch up, publicité…). Premier marché européen dédié au transmedia et au crossmedia, les Cross Video Days présentent un programme riche et varié, dont nous avons détaillé les enjeux avec Bruno Samdja, directeur de Mobile Event – la société organisatrice – et créateur du Mobile Film Festival. Entretien.

Un intérêt croissant des professionnels de l’audiovisuel

« Quand nous avons crée les Cross Video Days, nous voulions vraiment que les financeurs et les distributeurs potentiels puissent rencontrer des créateurs. L’an dernier, plus de 200 projets nous sont parvenus. Sur ces 200 projets, 23 ont été sélectionnés selon des critères précis : créativité, interactivité, budget équilibré. Sur ces 23 projets, huit ont vu le jour et ont été diffusés. C’est un rapport assez grand pour un marché en construction. »

L’internationalisation de la programmation se confirme cette année. « Nous avons reçu 211 projets de 26 pays différents (Australie, Argentine, Liban entre autres). » 29 projets ont été sélectionnés pour des rendez-vous avec les membres de la commission (TF1, France Télévisions, M6, Canal+ et Arte, accompagnés de nombreux acteurs européens). Ces rendez-vous seront l’occasion pour chacun de présenter son dispositif (webséries, webfictions, webdocumentaires, ARG, TV sociale).

Des projets d’une plus grande qualité 

« Nous avons vraiment senti une évolution qualitative par rapport à l’année dernière. Les notions de transmedia et d’interactivité sont beaucoup mieux maîtrisées. Le mobile est intégré pleinement aux projets. La dimension économique est elle aussi mieux travaillée. Certains projets ont déjà reçu des financements par le crowdfunding, le CNC, la SCAM, la SACD notamment. ».

Selon Bruno Smadja, cette évolution est sans doute liée au « développement des équipes multi-disciplinaires ».

Une économie à créer dans un marché en train de naître

Les Cross Video Days ont un rôle de passeur, d’intermédiaire entre la création, la production et la diffusion. « Ce marché est en train de naître. Nous nous accordons pour appeler cela « transmedia », mais on ne peut pas définir quelque chose qui est en mouvement. C’est cela qui est excitant dans le numérique. Il n’y a plus de frontières, plus de cases, c’est de la créativité pure. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas un modèle économique mais DES modèles économiques : le modèle publicitaire, le modèle freemium, le modèle transmedia (dans lequel le budget de la TV va financer les autres supports), etc. »

Si la troisième édition du marché des Cross Video Days semble aller plus loin que les deux premières en termes de créativité transmedia et d’ouverture internationale, il faudra certainement attendre les prochaines éditions pour voir se construire des modèles économiques efficaces et durables. Pour l’heure, il s’agit surtout de créer des rencontres entre les créateurs et les diffuseurs de contenus cross et transmedia. Ce qui est un bon début !…

Sibel Ceylan

Le Programme des Cross Video Days :

Mardi 12 juin

9h : Session d’ouverture
10h : Stratégie numérique des broadcasters européens
11h45 : La social TV, un booster pour la TV
13h15 : déjeuner
14h30 : Connected TV face au Second écran
16h30 : 10 Pitches des projets du marché
18h15 : Cocktail

Mercredi 13 Juin

9h : Keynote
9h30 : Réussir un projet Transmédia (écrire, produire, buzzer)
11h30 : 10 Pitches des projets du marché
13h15 : déjeuner
14h30 : Jeux Vidéos et Transmédia, quels jeux d’influence ?
16h30 : Stratégie de contenus des marques

Workshops (programme à confirmer)

W1 : CNC, présentation des modalités de financement des projets numériques

W3 : Opportunités de financements européens

W4 : Brand content, comment travailler avec les marques ?

W5 : Crowd funding, comment se financer auprès de son public

W8 : Ian Ginn (Transmedia learning Network)

Posted in: Actualités