Webdoc : "Re : faire école", bilan et perspectives…

Publié le 25 février 2013 par

6


Leur projet nous avait emballés, tant il dénotait dans le monde du webdoc auto-produit : réalisé sans un sou ou presque, porté par trois professeurs et l’ambition de recomposer la façon d’enseigner dans une école d’art contemporain, Re:faire école faisait figure de première pierre collaborative d’un projet plus vaste. Quelques 8 mois après cette mise en ligne, Pascal Mieszala, Armèle Portelli et Jacques Vannet, les trois porteurs du projet, dévoilent sur Le Blog documentaire les prochaines étapes qui inscriront le webdoc dans une véritable perspective transmedia…

re faire ecole Une

Quoi de neuf du côté de notre webdoc propulsé dans la « jungle web » en juin 2012 ?

Les premiers retours ont été très encourageants. Alors que nous étions conscients que notre webdoc allait débarquer sans prévenir (une initiative émanant du milieu artistique et non journalistique ou audiovisuel, une production « non encadrée », pas de plan média, etc.), il est réconfortant de constater que des professionnels divers et variés ont poussé la curiosité à ausculter notre objet hybride et surtout à en apprécier les enjeux. Car pour nous, Re: faire école est avant tout un geste créatif collectif. Et comme toute démarche artistique, l’intérêt est de bousculer les règles et les formes, installer une autre relation avec l’internaute. Mais peut-être que nous avons pu jouir de cette liberté justement grâce à nos conditions de production minimalistes ?…

Il faut dire que les échos positifs sont essentiellement venus de personnes intéressées par le phénomène webdoc. Re:faire école étant une tentative de faire rencontrer cette écriture spécifique avec des préoccupations du monde de l’enseignement de l’art, il faut avouer que les retours de ces derniers sont restés frileux.

Néanmoins, nous avons reçu les encouragements de l’ENSAD à Paris ou encore de l’ECAL, à Lausanne. Peut-être le début de collaborations ponctuelles avec l’une ces illustres écoles ? Toujours tenter des passerelles, échanger…

re faire ecole livre 2

Même si le webdoc pourra continuer à se nourrir de collaborations extérieures, notre travail de réflexion autour de l’enseignement de l’art n’est pas terminé pour autant.

Première étape : la sortie du livre Re:manifeste qui est une extension transmédia du webdocumentaire. L’ouvrage, édité par l’école Média Art de Chalon-sur-Saône, offre une compilation de propos sur la singularité de l’enseignement de l’art, mêlant sans hiérarchie réflexions d’artistes connus et d’enseignants sur le terrain. Là encore, la forme est libre, non didactique. Et parce que nous aimons mettre en danger ce que nous créons, une série limitée de livres sera confiée à un groupe d’étudiants. Ils pourront intervenir de manière graphique sur le contenu et les livres seront livrés tels quels aux lecteurs.

refaire ecole cahiers

Deuxième étape : poursuivant notre démarche transmédia, nous désirons « donner corps » au webdocumentaire, à l’occasion d’une soirée à la Gaîté Lyrique, établissement avec lequel nous initions la nouvelle offre de formation professionnelle continue : Gaîté formations. Accompagnés de plusieurs étudiants/performers, nous désirons adapter dans une dimension live les principaux chapitres de Re:faire école. Comment passer du virtuel à la présence physique ? Comment transformer la Gaîté Lyrique et son architecture spécifique en un webdocumentaire géant dans lequel le spectateur pourra circuler/naviguer ?

re faire ecole cahier 3

De nouvelles problématiques qui ne pourront qu’enrichir nos recherches menées de concert avec les étudiants.

Nous lançons ici un appel à la collaboration de toutes les personnes impliquées dans les problématiques liées à la pédagogie et l’enseignement de l’art, pour nourrir ce projet et le faire évoluer encore.

Pascal Mieszala, Armèle Portelli et Jacques Vannet

*

Contactez les trois créateurs du projet : contact@refairecole.com

Plus loin

« Re : faire école », un webdoc réalisé (quasi) sans un sou

About these ads